Actualités

Revenu de base : enquête en ligne

S’il en a été fait mention au cours de la dernière campagne présidentielle, le revenu minimum de base est étudié par les économistes de tous bords depuis des décennies.

Une expérimentation est à l’étude dans notre département.

Toucher un revenu minimum sans travailler ? Certains trouvent le procédé immoral, il favoriserait la paresse, l’argent devant être une récompense du travail… d’autres pensent qu’au contraire, la garantie d’un minimum pour vivre permettrait de s’engager plus avant dans des activités de bénévolat ou de citoyenneté, ou simplement de s’investir auprès de ses proches, famille ou voisins, d’avoir du temps pour soi et pour les autres…

La question fait débat et des expériences ont déjà été mises en place à l’étranger. Il en ressort que beaucoup de bénéficiaires ont relancé une activité professionnelle indépendante et que la mesure a permis une dynamisation de l’économie locale, notamment dans les pays émergents.

12 départements français sont engagés dans cette réflexion sur le revenu de base et son expérimentation. Une enquête est lancée sur Internet à l’adresse http://monavissurlerevenudebase.fr

Les internautes sont invités à se positionner, par exemple sur la pertinence d’ouvrir ce dispositif aux jeunes qui n’ont pas droit aujourd’hui au RSA et dont le taux de pauvreté avoisine les 24%, sur le montant de ce revenu ou encore sur les allocations à fondre dans ce dispositif… Les enseignements tirés de ce questionnaire permettront aux départements volontaires de mieux cerner les attentes de leurs concitoyens.

Les résultats de l’enquête seront présentés lors d’un grand colloque à Bordeaux courant juin 2018.