Actualités

Intercommunalité

COMMUNAUTE DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS

 Accueil et Secrétariat

CCCLA
40, av. du 8 mai 1945
11400 Castelnaudary

Tél. : 04 68 23 68 43
E-mail : contact@cccla.fr

Fruit de la fusion du 21 décembre 2012 de quatre communautés de communes (Castelnaudary-Bassin Lauragais, Hers-Ganguise, Nord Ouest Audois et Lauragais-Montagne Noire), l’intercommunalité de Castelnaudary et du Lauragais Audois (CLA) réunit 43 communes

Elle est administrée par un conseil communautaire constitué d’élus des différentes communes.
Elle a pour objet d’associer des communes au sein d’un espace de solidarité, en vue de favoriser le développement local et de répondre aux besoins de la population grâce à une mutualisation des moyens. Pour cela, la communauté de communes exerce en lieu et place des communes membres un certain nombre de compétences.

L’organigramme de la CCCLA

  • Président : Philippe Greffier (Castelnaudary).
  • Vice-Présidente en charge de l’aménagement du territoire et du SCOT Lauragais : Patricia Ruiz (Castelnaudary).
  • Vice-Président en charge du développement économique : Patrick Maugard (Castelnaudary).
  • Vice-Présidente en charge du tourisme : Catherine Puig (Les Casses).
  • Vice-Président en charge des finances : Christophe Pradel (Montferrand).
  • Vice-Présidente en charge des services aux personnes : Eliane Brunel (Puginier)
  • Vice-Président en charge du projet territorial, de l’environnement et de l’agriculture : Michel Brousse (Salles-sur-l’Hers).
  • Vice-Présidente en charge de la Culture : Colette Cabrol (Saint-Papoul).
  • Vice-président en charge des services techniques : Charles Pauly (La Louvière-Lauragais).
  • Vice-Présidente en charge de l’action sociale et de la relation avec les élus : Nicole Martin (Ricaud).
  • Vice-Présidente en charge du schéma de mutualisation : Bernadette Studer (Villeneuve-la-Comptal).
  • Vice-Présidente en charge de la communication : Sabine Chabert (Castelnaudary).

Le CIAS  (Centre Intercommunal d’Action Sociale)

Structure intercommunale qui accueille les usagers, les agents et auxiliaires de vie dans ses nouveaux locaux sur le cours de la République (à la place de l’ancienne bibliothèque Barthas).
Il a pour but de faciliter la réalisation des activités de groupe, par exemple des actions de prévention pour les aînés.
Il rend des services multiples aux citoyens : portage de repas, aide à domicile, télé sécurité, domiciliation, bons alimentaires, droits sociaux.
Le service du portage des repas s’adresse aux plus de 60 ans mais aussi aux personnes en sortie d’hospitalisation ou dépendantes. Le coût du repas du midi est de 6.55€ (une entrée, un plat, un produit laitier, un dessert et du pain) et 4,55€ pour le repas du soir. Il peut y avoir une prise en charge par le Conseil Général, pour cela se renseigner auprès du CIAS pour connaître les conditions. La distribution a lieu avant 11h30. Pour en bénéficier, il faut remplir un dossier d’inscription et 3 jours après le service est effectif.

Pour en savoir plus cliquer sur le lien ci-contre :   CIAS

L’école de musique intercommunale (EMI)

L’EMI de Castelnaudary Lauragais Audois est une école spécialisée dans l’enseignement des différentes disciplines de la musique. C’est un service public intercommunal.
Organisée selon les plus récentes conceptions de la pédagogie musicale, basée sur des principes à la fois généreux et exigeants, les missions de l’école sont définies comme suit :
Favoriser, dans les meilleures conditions pédagogiques, l’éveil musical des enfants, l’enseignement d’une pratique de la musique vivante, aux jeunes et adultes, avec l’éclosion de vocations artistiques ou la formation de futurs amateurs actifs, éclairés, enthousiastes : le public de demain.
Établir une structure garantissant un niveau qualitatif correspondant aux normes définies par le plan du schéma départemental soutenu par le Conseil Général de l’Aude en tenant compte des spécificités de l’établissement.

PRESENTATION DES ENSEIGNEMENTS

Les Ateliers ou ensembles :

Pour celles et ceux qui  désirent  prendre des cours instrumentaux et  souhaitent rencontrer d’autres musiciens en rejoignant les ensembles ou ateliers existants (participation gratuite dès lors de l’inscription en  instrument ; assiduité exigée).

    Classes instrumentales :

Pour ceux qui débutent ou désirent se perfectionner, l’inscription à un cours de formation musicale est obligatoire. En cours d’année, l’élève participera à des manifestations publiques au sein de l’école ou dans différents lieux de la cité (auditions, concerts…)
Dans tous les cas, l’inscription auprès du secrétariat est obligatoire.

Informations pratiques

  • Inscriptions :

Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour s’inscrire.
Les enfants sont accueillis à partir de 4 ans.
L’accès aux classes d’instruments se fait dès la première année si l’enfant possède les aptitudes requises pour l’instrument choisi
Les capacités d’accueil de l’école sont limitées en raison de la taille des locaux, du  nombre d’heures d’enseignement, de l’équilibre à respecter entre les différentes disciplines

·         Tarifs :

Le paiement par chèque doit être à l’ordre du Trésor Public. Il est forfaitaire pour le trimestre. Tout élève ayant débuté des cours à l’école de musique intercommunale, ne pourra être remboursé de ses cotisations, s’il désire quitter l’école ou cesser un enseignement

   Pour plus de renseignement sur la saison 2015/2016 vous pouvez consulter les documents suivants :

INSCRIPTIONS NOUVEAUX ÉLÈVES 
EMI Cursus formation musicale 
EMI Pratiques collectives