Actualités

Les travaux en cours

Travaux du mois d’octobre

Allée du Palmier

Les travaux ont débuté et vont se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’octobre : assainissement et drainage des eaux pluviales, extension de l’éclairage public, ils se termineront par l’asphaltage de la voie et feront de cette allée une vraie rue de notre village. Ce sont les entreprises Cazal (Salles sur l’Hers) et Robert (Pomas) qui effectuent les travaux.P1020634

Travaux des mois de mars et avril 2016

Les travaux à l’école de la Pomelle

Les vacances scolaires ont permis de faire ou faire faire de nombreux travaux à l’école :

  • Pose de rideaux occultant dans deux classes
  • Pose de radiateurs/climatiseurs dans une classe
  • Réfection d’un portail
  • Mise en sécurité des abords de l’école : il est rappelé qu’il n’y a pas de dépose minute devant la porte de l’école et un panneau d’interdiction de stationner a été installé permettant ainsi de verbaliser.

P1010320            P1010312

Travaux lotissement des Tilleuls

Le permis de construire a été octroyé les travaux vont prochainement démarrer

Les travaux de voirie

Les ouvriers poursuivent l’implantation des socles pour les poubelles. Et ils ont effectué le busage sur la route de Mazère.

emplacement poubelle

Rénovation du local où se réunit l’atelier féminin

Les fenêtres ont été changées et mises en double vitrage, les rideaux sont posés et une cloison a été modifiée afin d’agrandir l’espace réservé aux adhérentes. Celles-ci ont fêté leur nouvelle salle lumineuse avec les employés pour les remercier.

        109931797 2

Travaux des mois de janvier et février 2016 

Le hangar pour la protection du matériel communal est terminé

DSCN1266

Travaux dans les biens immobiliers de la commune

L’appartement du 7 rue de l’église a été totalement remis en état et la cuisine aménagée, par les ouvriers municipaux, pour être prêts à recevoir un futur locataire.

DSCN1248

Ils ont aussi fini l’aménagement du local des ouvriers.

DSCN1254

Les travaux de voirie

Les ouvriers municipaux réalisent le rebouchage quotidien de la chaussée.

Ils ont aussi terminé la station de lavage pour le matériel communal et l’emplacement pour un des containers pour le verre.

    DSCN1201

Changement de la cuve

Par le biais de la communauté de communes et dans le cadre de la mutualisation, la commune de Villeneuve la Comptal a décidé de changer de fournisseur de gaz. Elle est ainsi passée de Totalgaz à Vitogaz ce qui lui permettra de réaliser de sérieuses économies. Le changement de fournisseur à impliqué le changement de la cuve.

P1010154

Travaux du second semestre 2015

La salle des Fêtes

L’un des projets importants était la mise en conformité de la salle des fêtes pour l’accès au public à mobilité réduite (PMR), c’est chose faite.
A partir de juin et jusqu’au mois d’octobre les entreprises (ECB, Hunt, Marteau, et Alibeu), sous le regard attentif du maître d’œuvre M. Lavail architecte, ont travaillé pour réaliser cette mise aux normes. La prouesse a été de mener à bien l’ensemble des travaux sans jamais empêcher le public et les associations d’accéder à la salle afin d’y tenir leurs différentes manifestations.
Les toilettes ont été entièrement refaites afin de les rendre accessibles aux PMR, la porte d’entrée a été changée, une rampe d’accès extérieure en plan incliné a été construite, une place de stationnement réservée aux PMR a été balisée à la gauche de l’entrée.

          

Les travaux ont coûté 49 280 € HT, financés d’une part par le Conseil Départemental à hauteur de 30% soit 14 784 €, les 70% restant ont été assurés en autofinancement par la Commune.
Le mardi 24 novembre nous avons eu le plaisir d’inaugurer cette nouvelle salle des fêtes en présence de M. Maugard (vice président du Conseil Départemental) et de Mme Brunel (conseillère départementale) ainsi que des entreprises participantes.

inauguration salle des fêtes

Le reboisement des collines

Après deux étapes (2014 et printemps 2015) de préparation des plants, l’implantation définitive a eu lieu comme prévu en novembre par une belle journée ensoleillée. Le terrain avait été préparé par M. Gril et quelques bénévoles et le samedi 7 novembre une soixantaine de bénévoles de tous âges sont venus pelles et pioches en main pour planter environ 250 plants de chênes, acacias, sophoras…
D’autres plants attendent et une deuxième opération de reboisement peut être envisagée…

          

Le chemin de la Gare

Trois nouvelles constructions se sont implantées au bord de ce chemin et la municipalité dans un souci d’économie a attendu que les engins de travaux aient terminé leur activité pour refaire le revêtement. Ainsi celui-ci ne risque pas d’être abîmé aussitôt posé et devrait avoir une durabilité plus grande.

    

Le hangar pour mettre à l’abri les véhicules municipaux

Les entreprises ont été choisies et les travaux ont commencés. Le maître d’œuvre M. Lavail surveille actuellement les travaux de fondation.
Les ouvriers municipaux de leur coté ont réalisé à côté du futur hangar une dalle qui servira de station de lavage, évitant ainsi de patauger dans la boue lors de l’entretien du matériel.

Le local des ouvriers

Après la rénovation intérieure du local effectuée au premier semestre (isolation, peinture…) toutes les fenêtres ont été changées et remplacées par des fenêtres en PVC double vitrage renforçant ainsi l’isolation.
Cette première tranche de travaux sur le bâtiment des Hirondelles devrait se poursuivre par une seconde tranche concernant la salle dédiée à l’atelier féminin.

     

La Rue des Jardins

Il y a eu une réfection de la chaussée par la mise en place d’un revêtement tri couche ainsi que sur la zone de parking face au cimetière qui sera matérialisée ultérieurement.

          

La voirie

Les ouvriers ont rebouché des nids de poules sur certains tronçons. Ce travail permettra d’attendre les travaux de voirie de plus grande ampleur pour lesquels des dossiers de demande de subvention ont été déposés auprès du Conseil Départemental.

Il a été effectué la consolidation du bas côté de la route avant le pont à l’entrée du village.
La chaussée s’était affaissée et il a fallu faire un enrochement.

Les logements communaux

Le remplacement des radiateurs a été effectué dans certains appartements.

L’installation d’un WC extérieur conforme aux normes d’adaptabilité

Afin de remplacer les WC extérieurs qui sont dans un ancien garage appelé à disparaître lors de la mise en construction du projet des Tilleuls, la commune a opté pour un WC extérieur conforme aux règlVIGN_MPS-Toilettes-Publiques_58_20131006_105934es d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Ce WC aux allures de chalet sera positionné sur le coté de la salle des fêtes au départ du chemin de randonnée passant par le moulin.
Les ouvriers municipaux ont réalisé les travaux d’implantation nécessaires et le bâtiment sera installé courant décembre.

De nombreuses actions concernent le cimetière

Tout d’abord a débuté au mois d’octobre l’opération de reprise des tombes afin que tous les monuments soient sécurisés, que les emplacements occupés au cimetière  soient optimisés, ceci évitant une extension de ce dernier pas toujours possible. La population a été avertie du démarrage de l’opération qui suivra son cours pendant les trois ans à venir.
Ensuite la crémation entrant de plus en plus dans les habitudes du public, la commune a décidé de mener deux actions.
La première consiste à faire l’acquisition de cavurnes permettant le dépôt de quatre urnes mais de façon plus isolée que dans le columbarium déjà existant. Deux couleurs seront proposées gris ou rose.
La seconde réside dans la construction d’un jardin du souvenir. L’existence d’un tel jardin n’est obligatoire qu’à partir de 2 000 habitants mais la commune a décidé d’anticiper cette obligation et de fournir un endroit digne pour la dispersion des cendres à ceux qui ne souhaitent ni columbarium ni cavurne.
Afin de mettre à disposition de l’entreprise retenue le terrain pour mi-décembre, celui-ci a été dégagé des plants existants par les adjoints assistés de M. Gertiser (bénévole) et d’un employé municipal. Les plants ont été transplantés en attente d’une réaffectation.

cimetiere 2

Travaux des mois de mars et avril 2015

La nouvelle épareuse en action

L’engin a été réceptionné par l’adjoint aux travaux M. Lincou et les ouvriers circulent dorénavant dans les rues de la commune pour effectuer l’entretien courant des chemins publics.

épareuse 2 JC          epareuse en fonction

Aménagement des extérieurs de l’église

Les extérieurs de l’église ont été embellis. Tout d’abord la statue de la Vierge a été totalement repeinte et le terre plein sous elle a été préparé, c’est-à-dire débarrassé des arbustes gênants puis ont été installé de multiples plantations tous dans les tons de blanc pour être en harmonie avec la blancheur immaculée de la Vierge.

                DSCN1073

Les deux arbres qui gênaient le stationnement en débordant sur les voitures ont été enlevés.

La séparation vitrée du secrétariat de la Mairie

Une porte de séparation vitrée a été installée pour que la chaleur reste au rez de chaussée et que les secrétaires ne souffrent pas du froid pendant l’hiver.DSCN1079

L’arbre de l’école

Durant les vacances de printemps et profitant de l’absence des enfants les ouvriers ont abattu l’arbre qui s’était développé dans la cour de l’école. Ses racines avaient soulevé le revêtement de la cour et cela risquait à tout moment d’être à l’origine de la chute d’un enfant.

Signalétique du site Clément Ader 

Les deux panneaux indiquant la direction du site Clément Ader ont été installés.

L’un au départ du chemin du Roc visible en venant de Castelnaudary. L’autre placé contre la petite gare est  visible pour ceux venant de Salles sur l’Hers.

Le projet « des Tilleuls »

Le Conseil Municipal a décidé que le nouveau projet immobilier s’appellerait le projet des Tilleuls à la place du projet Maison Rebelle, en référence aux arbres majestueux qui protégeront de leur ombre les petits occupants futurs.
Les rencontres avec Habitat Audois, l’architecte se succèdent régulièrement. Ainsi que les échanges avec les assistantes maternelles permettant ainsi de connaître leurs besoins en terme d’habitat pour répondre au mieux au confort des enfants et aux normes de sécurité en vigueur.

Réfection de la salle des ouvriers

Les employés municipaux sont en pleine réfection de la salle qui leur est réservée au bâtiment des Hirondelles. Il s’agit en premier lieu de mettre en place une bonne isolation thermique et phonique. Les travaux d’amélioration se sont poursuivis sur le mois d’avril.

DSCN1010

Travaux des mois de janvier et février 2015

Travaux divers et variés

Installation de supports informatiques dans la plupart des salles de classe de la Pomelle.
Curettage de fossés à la pelle mécanique.
Début de la réfection du plafond du local des ouvriers
Réparation du compteur du stade détérioré volontairement.

DSCN0945

Installation d’un grillage au tour du mini stadium

Afin de sécuriser l’espace réservé au mini stadium, les ouvriers ont mis en place un grillage de protection.


Entretien des abris bus

Tous les abris bus avaient été victimes de tags et salissures, il devenait nécessaire de leur redonner un aspect propre et accueillant en espérant que les incivilités cessent.
Voici l’état des abris bus avant et les voici après le travail de peinture des ouvriers municipaux :

002      003      004

La réfection du chemin menant au moulin

Les pluies de 2014 avaient engendrées beaucoup de dommages au chemin de terre qui était impraticable.
En conséquence les visites du moulin devenaient quasi impossibles.
Mais il fallait attendre que le temps devienne plus sec, enfin 2015 permis à la municipalité d’intervenir pour creuser sur le côté du chemin afin de poser les buses qui serviront à drainer l’eau en cas de pluie.
C’est fait. Durant plusieurs semaines les ouvriers ont travaillé, une pelle a été louée et le chemin a été du coup élargi.

DSCN0950