Actualités

En 2016

Le mois de septembre

  • La rentrée des classes

Le 1er septembre sous un beau soleil, 108 enfants ont rejoint l’école de la Pomelle. Nous leur souhaitons une bonne année scolaire.

                 La rentrée du périscolaire

Depuis le 1er septembre la garderie était assurée par le personnel municipal et à partir du 19 septembre le périscolaire a repris dans son intégralité avec le redémarrage des temps d’activité périscolaire (TAP). Cette heure de 15h30 à 16h30 est gratuite. Les TAP rencontrent un vif succès comme l’an dernier puisque 97% des enfants de l’école primaire y sont inscrits.

Le mois d’août 2016

  • Implication des Villeneuvois (es) à la fête du cassoulet

Comme chaque année l’implication des Villeneuvoises et Villeneuvois aux festivités de la fête du cassoulet de Castelnaudary a été exemplaire. Voici retracé quelques participations et participants, l’implication est telle qu’il est impossible de citer tout le monde donc d’avance toutes nos excuses pour les oubliés.

Mercredi 24  c’est la « ronde du cassoulet » pour les enfants, les marcheurs et les coureurs de fond avec l’organisation de la 9ème ronde de 9 km. Au départ entre autres : Benoît Merlin, Dimitri Darcy, Bernard Carol,….

Vendredi 26 au théâtre des trois ponts 199ème grand chapître de la confrérie du cassoulet avec notamment Mesdames Coural, Lincou, Studer et Messieurs Rivals, Comet, Combes…. Et participation le dimanche 28 au défilé du corso fleuri.

Samedi 27 le matin a eu lieu l’exposition du Village des Villages, où Villeneuve été représenté notamment par Mesdames Dautin, Poissenot… membre de l’Atelier féminin et coté Messieurs Claude et Guy Quesmerais ont exposé une réplique de la chapelle de Besplas (chapelle romane construite au 12ème siècle) et maintenant exposée au fond de l’église Saint Pierre de Villasavary. Claude a aussi confectionné une reproduction du four à bois de la commune de Verdun en Lauragais exposée à la bibliothèque municipale de la commune.

les-moujettes   claude-et-guy-quemerais   claude

Puis l’après midi les activités aquatiques ont eu lieu sur le Grand bassin. Le grand moment est la course des OFNI (objet flottant non identifié).
Parmi les intrépides Charles Saccona avec son tricycle amphibie constitué de matériaux de récupération. Mais aussi le radeau du Comité des fêtes conduit par une majorité de filles en orange arborant un fier sourire et qui a su prouver sa valeur en gagnant la course. Il ne faudrait pas oublier Claude Cathala organisateur de la course des OFNI où 16 embarcations se sont affrontées dans la bonne humeur. A ses temps libres Claude participe aussi à la confection du char fleuri dans le groupe des Gauvois.

ofni ofni-v-de-c claude-cathala-gauvois-et-ofnis

Dimanche 28 Jean Louis Serres a ouvert sa boutique éphémère dédiée à la ruche et lapiculteur-en-actionà ses produits. Depuis trois ans il offre le miel  issu des ruches installées à Castelnaudary à tous les curieux qui viennent visiter la miellerie provisoire.

Les majos cheerlee girls, c’est-à-dire la troupe des majorettes Villeneuvoises a accompagné le défilé des corsos fleuris sous la chaleur.

 

L’après midi c’est le temps fort : le corso fleuri. Aucune fête du cassoulet n’a eu lieu sans la participation des Gauvois. Cette année encore ils ont travaillé tous les mardis et jeudis soirs pour confectionner trois géants : les Gauvions c’est-à-dire des minions apprivoisés par les Gauvois. Il est impossible de citer tous les habitants qui ont mis la main à la fleur et pour ne froisser aucune susceptibilité nous ne citerons personne.

2093857944_9582534_39   dscf4712_1   dscn5716

2093858829_9510222_38

Cette grande fête est aussi l’occasion de se régaler, là encore des villeneuvois ont participé par le biais de Monsieur Sémat(fabricant de cassoulet) et Monsieur Tarrade (pâtissier, chocolatier et concepteur de cassoulet glacé).christian-combes

Enfin, et non des moindres le grand organisateur : le président du Comité de la 17ème fête du cassoulet, Monsieur Christian Combes. Une édition particulière car elle a exigée des mesures de sécurité exceptionnelle et donc un travail d’organisation phénoménal. Mais le pari a été tenu de main de maître ce qui a valu au président une ovation soutenue et méritée par les bénévoles.

Le mois de juillet 2016

  • Passage du tour de France à Villeneuve (mardi 12 juillet)

Dans le cadre de la 10ème étape partant d’Escaldes – Engordany et arrivant à Revel, les coureurs ont dû emprunter la D218 en provenance de Fendeille puis la D624 en direction de Castelnaudary. Ainsi toutes circulations fût bloquées l’après midi pour laisser place aux sports à la plus grande joie des spectateurs.

  • Le Barricat (samedi 9 juillet)

bernadette RollandLe 9 juillet a eu lieu le Banquet Républicain ou Barricat, cette festivité a rassemblé les villeneuvois autour d’un bon plat. Cette année de succulents spaghettis sauce bolognaise  réalisés par Bernadette Rolland et Jean Louis Serres ainsi que de nombreuses entrées et desserts apportés par les participants ont régalé l’assemblée. La boisson était offerte par la municipalité. Un trio de guitare invité par l’association du fond du jardin a enchanté cette soirée basée sur l’échange et l’amitié.

  • Réunion des intervenants pour le périscolaire (vendredi 1 juillet)

Comme chaque année les intervenants ont été invités à la Mairie  pour faire le point sur l’année passéepériscolaire cuisine mais aussi informer sur leurs projets pour 2016/2017. Cette année scolaire a permis de rassembler 16 intervenants (6 bénévoles, 5 agents municipaux et 5 intervenants rémunérés) au service de 95 enfants soit environ 95% des enfants fréquentant la Pomelle.
Cette réunion a permis d’informer sur la structure, de connaître les satisfactions et les besoins de chacun et de fixer la date de reprise des activités périscolaires (TAP) au lundi 19 septembre 2016
Nous accueillons avec plaisir les personnes qui ont du temps et du savoir à partager avec les enfants.

Le mois de juin 2016

  • Remise des dictionnaires aux futurs collégiens (jeudi 30 juin)

remise dictionnaire réduiteLes enfants de CM2 ont reçu de la part de Mme la Maire, de l’adjoint aux écoles M. Jean Louis Serres et d’une partie des élus un dictionnaire bilingue (français/anglais) qui les accompa
gnera lors de leurs prochaines études au collège. 14 enfants vont quitter l’école de la Pomelle et après avoir sagement écouté les brefs discours ils ont pu apprécier un goûter de fruits frais et de biscuits. Ils seront les dignes représentants de Villeneuve tout au long de leurs études. Mais en attendant place aux vacances.

  • Réunion en mairie des acteurs sportifs du foot et du rugby (lundi 27 juin)

Ce 27 juin s’est tenue en Mairie une réunion avec Mme la Maire et trois adjoints ainsi qu’avec les représentants du RELM, de l’USV XV et du football club villeneuvois. Le but était d’échanger les avis sur la réhabilitation du complexe sportif et surtout de lister les priorités de ceux qui utilisent cet établissement public.réunion complexe sportif juin

  • Kermesse des enfants à l’école de la Pomelle (vendredi 24 juin)

La traditionnelle kermesse de l’école a eu lieu le 24 juin à partir de 18 h dans la cour de l’école. Cette kermesse a été animée par les membres de l’APE (association des parents d’élèves), par l’association des Gauvois qui mettent à la disposition des enfants de multiples jeux de bois fabriqués par eux et enfin par le comité des fêtes qui gèrent l’intendance. Les enfants ont pu ainsi fêter la Saint Jean mais surtout les prémisses des vacances scolaires d’été.

     APE réduite

  • Spectacle des Pitchounets au théâtre des trois ponts (vendredi 17 juin)

L’atelier théâtre, de Blaise d’Auriol et les Pitchounets de la FJEP, est animé depuis 10 ans par Prescillia Granier et par Philippe Marty qui forment une quinzaine de jeunes comédiens par an. Cet apprentissage est complété par la mise en avant des valeurs humanistes  -telles que le respect, la rigueur, la solidarité, l’engagement – notamment en faisant participer les enfants à de nombreuses actions solidaires.
Cette année devant un public conquis les jeunes comédiens ont présenté la pièce «Deux jambes, deux pieds, mon œil » texte de Monique Enkel qui tente de répondre à la question « Comment trouver le bonheur dans un monde malade ? ».

les pitchounets en répétition juin

  • Réunion publique (mercredi 15 juin)

S’est tenue à la salle des fêtes après l’intervention de la gendarmerie sur la sécurité une réunion publique de quartier permettant aux villeneuvois d’interroger les instances municipales sur la vie de la commune. Les questions au sujet de la voirie ont occupé un large espace, que ce soit au niveau de la taille des chemins ou de leur entretien. Les élus ont pris bonne note de tous les échanges fructueux. Rendez-vous à la prochaine réunion publique.

Intervention de la gendarmerie sur le thème de la sécurité (mercredi 15 juin)

Plusieurs représentants de la gendarmerie (le commandant Gueudré, le chef Capelli et le gendarme Hgoa) sont intervenus face aux villeneuvois à la salle des fêtes pour les alerter et les informer sur le thème de la sécurité des biens et des personnes mais aussi sur l’existence des opérations dites de participation citoyenne encadrée par la gendarmerie. Ces dernières mettent en avant l’implication de chacun pour veiller à sa sécurité mais aussi à celle des autres.

   intervention gendarmerie

  • Les 20 ans du RELM (samedi 11 juin)

Au stade de Villeneuve la Comptal ont été fêté les 20 ans de la création de l’école de rugby (RELM). De nombreuses personnalités étaient présentes entourées des relmistes, des parents, des éducateurs et des représentants de diverses associations venus souhaiter un bon anniversaire. L’actuel président Alain Palausse a retracé l’histoire des 20 ans d’existence et a animé cette cérémonie. L’organisation mise en place par les responsables du RELM a été respecté à la lettre : Dès 15 h opération « portes ouvertes », 16 h initiation au rugby sur le terrain, 18 h 3 accueil des officiels suivi d’un vin d’honneur et enfin partage d’une paëlla géante dans la bonne humeur.

  • Concours « Mon euro 2016 » (lundi 6 juin)

ecole concours mon euro juinLa classe de Mme Favrot a participé cette année à ce concours initié par la FFF, l’USEP et l’Education Nationale. Il comportait plusieurs catégories et les élèves ont remporté l’épreuve culturelle au niveau départemental. Ainsi les enfants ont pu découvrir et mettre en pratique les valeurs du football qui sont « PRETS » c’est-à-dire Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité.
Leur réalisation a remporté la 6ème place au niveau national et leur a permis d’assister au Stadium de Toulouse à la rencontre Espagne/République Tchèque. Bravo aux enfants et à leur maîtresse Mme Favrot.

Le mois de mai 2016

  • Le trail (dimanche 22 mai)

Nous avons eu le plaisir de voir renaître à Villeneuve la Comptal la course « saute colline » grâce aux efforts de M. Carol et bravo à tous les participants. Ce trail comportait deux parcours :

– un de 10 km avec 27 participantes et 34 participants : premier arrivé M. Sébastien Mourlon en 39’33’’.

– un de 16 km avec 14 participantes et 58 participants : premier arrivé M. Romain Anglade en 1 h 08’17’’

trail

  • Spectacle des enfants de la Pomelle au Théâtre des Trois Ponts (vendredi 20 mai)

Cette année le spectacle consistait en un conte musical « Le géspectacle école mai theatreant aux chaussettes rouges ». Un géant est sorti du sol lors d’un tremblement de terre dans un petit village où d’habitude il ne se passe rien, mais ce géant si différent comment va-t-il être accepté ?
Tous les enfants de la Pomelle à travers de multiples tableaux musicaux nous ont raconté ses aventures autour du monde. Bravo à tous.

  • La commémoration du 8 mai 1945 (8 mai 2016)

Mémoire oblige, Mme le Maire accompagnée de M. Greffier président de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois et cinq élus ont avec la population, les portes-drapeaux et les anciens combattants rendu hommage aux disparus par le dépôt d’une gerbe au monument aux morts.

Le mois d’avril 2016

  • Le cross de Camerone par les légionnaires (26 avril 2016)

Sur la ligne de départ aux alentours du cimetière 800 légionnaires prêts à s’élancer dans les collines. Sur un parcours de 11,5 km ils se sont dépassés pour commémorer pour la 153ème fois la bataille de Camerone. Le premier sur la ligne d’arrivée près de l’école la Pomelle aura mis environ 45 mn pour effectuer le parcours. Tous ont mis un point d’honneur a terminer le cross.

        P1010336

  • Opération brioches des Hirondelles ( du 4 au 10 avril)

Pour financer l’action sociale de l’AFDAIM-ADAPE11 destinée aux personnes en situation de handicap mental, l’opération Brioches des Hirondelles a été organisée une nouvelle fois à Villeneuve la Comptal. Le mardi 5 avril a été remis la première brioche à la Mairie et l’opération de vente s’est déroulée du 4 au 10 avril dans le cœur du village. 100 brioches ont été placées permettant de récolter 751 €. Merci aux donateurs et aux participants.

Le mois de mars 2016

  • La Trottinade (25 mars 2016)

L’USP 11 a organisé le rassemblement sportif qui a permis de réunir les enfants des écoles de Fendeille, Labastide d’Anjou et Villeneuve la Comptal.
255 sportifs encadrés par les élus et les employés municipaux ainsi que par les parents d’élèves. L’effort sportif a été récompensé par une collation.

P1010286      P1010297

  • L’après midi « jeux de société intergénérationnels » (13 mars 2016)ape journée jeux dimanche

L’APE a pour la première fois réuni à la salle des fêtes, parents, enfants, grands parents autour de jeux de cartes, de dominos, de scrabble… l’occasion aussi de partager un bon goûter bien au chaud.

Le mois de février 2016

  • Le loto de l’école (5 février 2016)

L’association des parents d’élèves (APE) de l’école de la Pomelle a organisé le traditionnel loto en panachant de lots pour adulte et de lots pour enfants. Les entractes étaient l’occasion de déguster les gâteaux et crêpes confectionnés par les familles.

Le mois de janvier 2016

  • La réunion des associations (26 janvier 2016)

Comme chaque année la réunion a été l’occasion de rencontrer les dirigeants de chaque association et de se remémorer le dynamisme de celle-ci, l’occasion aussi de découvrir les projets pour 2016.

réunion des associations janv

  • Les vœux du Maire et du Conseil Municipal (16 janvier 2016)

Après avoir évoqué les heures tragiques vécues en 2015 Mme le Maire entourée de ses conseillers municipaux a présenté ses vœux à l’ensemble de la population et des personnes présentes puis à fait un tour d’horizon des différents travaux exécutés en 2015 et enfin des projets inscrits pour 2016 et plus (le tout illustré par un diaporama). M. Maugard, M. Greffier puis Mme Giral ont ensuite chacun à leur tour pris la parole pour la traditionnelle présentation des vœux face à un public fourni et attentif. Un buffet dînatoire a clôturé cette réception.

  • Le pot de départ en retraite de Josiane Esquirol (6 janvier 2016)

Depuis le 1er décembre 2015 Josiane profite d’une retraite bien méritée mais la municipalité ne voulait pas la laisser partir sans lui montrer sa reconnaissance. Au service de La Mairie depuis 2004 Josiane a franchi les échelons et a montré un dévouement constant auprès des enfants de la Pomelle dont elle s’occupait, ainsi qu’une conscience professionnelle sans faille dans ses activités de nettoyage. Tout ceci agrémenté d’un sourire, d’une attention pour chacun.
Le samedi 9 janvier, la municipalité, ses collègues et amis ont tenu à marquer l’événement et c’est une Josiane émue qui a reçu les nombreux témoignages. Nous avons toujours la joie de la retrouver au gré de ses passages. Bonne retraite Josiane.

    P1010126        P1010129